brand-logo Menu
  • Home
  • Paskal Le Bihan
  • Galerie
  • Expositions Cours
  • Contacts

DES FLEURS ET DES FEMMES

Paskal Le Bihan est un artiste au sens noble du terme, passionné par les fleurs, les femmes et l’histoire de l’art. Un artiste dont l’âme voyage au-delà des apparences se nourrissant de la beauté qui l’entoure.

 

 

Face aux toiles de Paskal Le Bihan on se sent transporté, happé dans un jardin d’Eden détaché du temps, où  les  Femmes  et  les  Fleurs  sont  reines.  L’harmonie  chromatique  chaude  et  vivante  de  cet  univers, s’anime par un graphisme fin et délicat venant dessiner les courbes des femmes telle une caresse sur la toile. On sort de cette rencontre apaisé et heureux.

Un observateur averti y retrouve des clins d’œil à ses maîtres du moment que sont Henri Matisse, Paul Gauguin et Martial Raysse, ainsi que des références à l’histoire des femmes à travers les arts.

 

Paskal vit et peint au bord de la Sèvre Nantaise à Gétigné, près de Clisson, dans cette oasis de créativité qu’il a découvert voilà maintenant 9 ans. Elle n’a cessé depuis de nourrir ses toiles de subtiles et joyeuses harmonies de couleurs, traduisant son nouveau bonheur de vivre. C’est en observant, croquant, dessinant les  fleurs  de  son  jardin - Orchidée  sauvage,  Jasmin, Magnolia, Belles de Nuit, Clématites… - que Paskal fait naître le graphisme végétal de ses toiles, envouté par la beauté du tableau vivant qui s’offre sous ses yeux. Les lumières, les odeurs parfumées des fleurs, le chant de la Sèvre, la température du moment lui apportent ses couleurs qu’il compose avec minutie dans son 

atelier. La nature de la matière et des textures recherchées lui dictant le choix du médium entre huile et acrylique.

 

Partage et accompagnement ouvrent les chemins de la création

Paskal  aime  le  partage et ne conçoit pas son travail sans  les cours  qu’il  donne  dans  la  région  Nantaise,  aux ateliers  de  la Gobinière à Orvault, aux ateliers de l’Erdre à la Chapelle sur Erdre ou encore à l'ALAC à Carquefou. Une occasion d’accompagner d’autres artistes dans la découverte de leur propre chemin.

Artiste  discret,  Paskal  Le  Bihan  participe  à  de  trop  rares  expositions, ne réalisant qu’une exposition  personnelle tous  les deux  ans.  Pour  découvrir  ses  œuvres,  en  dehors de son  atelier, il faudra attendre mars 2019, à la Serre du Château de la Gobinière, à Nantes.